VERS UNE POLICE MUNICIPALE A MI-TEMPS ?

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à répondre au questionnaire distribué dans vos boîtes aux lettres par la majorité municipale sur l’installation d’une police municipale à Pecquencourt.

Pour dissiper toute ambiguïté sur le sujet entretenue par quelques élus de l’exécutif majoritaire, notre groupe de l’Union a toujours soutenu la volonté de déployer sur notre territoire une police de proximité ainsi que l’installation de caméras de vidéo protection.

Extrait d’un tract de dernière minute de M.Pierrache critiquant notre proposition de créer une police intercommunale lors des élections municipales de mars 2020

Cependant nous refusons de cautionner un système de vidéo protection au coût exorbitant et une police municipale qui pourrait devenir un gouffre financier si elle remplit toutes les missions que nous souhaiterions lui confier.

D’ailleurs, derrière le slogan d’une police municipale au service exclusif des pecquencourtois, certaines questions (4 et 5) nous laissent dubitatifs. En effet, on vous demande d’indiquer les jours de la semaine et les moments dans la journée qui sembleraient être les plus appropriés pour le fonctionnement de cette police municipale. Elle ne serait donc pas opérationnelle toute la journée ?

Pourquoi ?

Certainement parce que son coût serait trop important pour être supporté par la commune ou que la volonté n’y est pas.

D’autre part la belle photographie de la première page laisse à penser que cette police municipale serait équipée de gilets pare-balles et d’armes ? Plus de la communication qu’une réalité mais la question est posée (question 6)

Cependant des solutions existent :

  • pour la vidéo protection, d’autres systèmes pour l’installation des caméras auraient permis une maîtrise des coûts exorbitants du projet retenu par la majorité avec toujours la possibilité d’obtenir les subventions correspondantes et un niveau de prestation équivalent. D’autre part 55 caméras c’est peut-être un peu excessif ? 1 caméra pour 115 habitants ! (pour comparaison à Somain 40 caméras pour 12000 habitants, sont-ils moins bien conseillés?)
  • Pour la police de proximité, nous aurions souhaité nous rapprocher des villes et villages limitrophes pour trouver des solutions communes (les problèmes à régler sont les mêmes chez nos voisins) et créer une police intercommunale. Reportage de Tf1 associé :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/insecurite-une-police-municipale-pour-8-communes-44258740.html

Pourquoi ? Pour diminuer les coûts de fonctionnement et augmenter le nombre d’agents (résultat : des plages horaires plus importantes sur la journée). Mais pour cela, il faut vouloir travailler avec les autres élus et accepter des avis différents pour avancer 😉

Pour finir, il est également intéressant de lire les articles de presse qui furent consacrés à cette consultation la semaine dernière. En effet nous avons appris que cette police municipale pourrait disparaître si la police nationale recrute (pourtant les missions ne sont pas forcément les mêmes et la police nationale ne s’occupera jamais exclusivement des pecquencourtois!) mais aussi que le recrutement se ferait en dehors de la commune : Ne peut-on pas former des pecquencourtois ? Pas de chômage à Pecquencourt ? Ou peut-être aurait-on du y penser plus tôt ?

Nous espérons que rien n’est fixé et que certaines de nos remarques pourraient être prise en compte au-delà de ce questionnaire qui a le mérite d’exister (1 seule page sur 4) mais qui ressemble plus à une opération de communication pour quelques élus en mal de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *