Une inauguration de la maison de la jeunesse et de l’insertion sans nous et ….sans jeunesse !

Les semaines se suivent et se ressemblent à Pecquencourt. « L’entre nous » est toujours la règle à ne pas transgresser. De nouveau nous n’avons pas été invités à une inauguration officielle mais pas que nous !

La question se pose à nouveau ?

Pourquoi ne pas inviter vos 7 élus qui représentent 47 % de la population ? 

Il est vrai que sur les quelques photographies postées sur les réseaux sociaux, il n’y a pas énormément de monde, on cherche les habitants et surtout la jeunesse, c’est un comble ! 

Mais cela permettra certainement au premier adjoint d’utiliser son argument favori auprès de la presse pour exclure les 7 conseillers de l’Union : LA COVID.

C’est évidemment un projet de la majorité qui ne pouvait être le nôtre pour de nombreuses raisons avec en premier lieu l’éviction des structures de l’APPE pour ne leur laisser à disposition que quelques mètres2 (Qu’en sera-t-il du bâtiment que l’APPE utilise également à Lemay ?). Il ne faut pas confondre les missions d’un club de prévention avec celles d’un centre social.

Mais ce qui reste le plus choquant dans cette inauguration c’est le discours de Monsieur Pierrache que vous trouverez sur sa page politique. 

Je dis « le discours de monsieur Pierrache » en étant sûr que ce n’est pas lui qui a pu écrire un discours comme celui-ci.

D’abord parce que Monsieur Pierrache a mis son bilan de Maire en avant pour être réélu en 2020. Il ne peut donc pas être l’auteur de cette phrase : « …..L’honnêteté m’oblige à affirmer que nous nous sommes bien cherchés – peut être trop – depuis de nombreuses années dans la mandature précédente…. » 

Ça ne peut pas être lui non plus à la lecture de ces mots « ….avec notamment le recrutement de six personnes successives pour travailler sur l’action jeunesse, sans objectifs clairs et concis, ni résultats à la hauteur des enjeux…. ». En effet au-delà des considérations douteuses sur les qualités professionnelles de ces personnels, on ne peut oublier que certains d’entre eux, pour ne pas les citer, furent à l’origine de la création du LALP (premier dans le Douaisis) et du LAJ (bâtiment qui a accueilli des centaines de jeunes depuis),… De plus Il aurait fallu également mettre en avant le travail d’encadrement des éducateurs d’hier toujours au travail aujourd’hui dans cette même structure. Je ne peux pas croire que monsieur Pierrache ait oublié la mise en place du centre aéré à la journée avec le repas du midi à la cantine, les premiers séjours au camping avec l’achat des tentes marabout, les « battle- break en cours », la web radio,…

Et surtout ça ne peut être qu’une personne étrangère à Pecquencourt qui puisse écrire un discours sans revenir sur l’histoire de ce bâtiment pecquencourtois connu de tous pour avoir été, jadis, un commissariat puis le siège de nombreuses associations qui furent toujours tournées vers l’insertion, la solidarité et la prévention. Vous auriez pu évoquer, pour ne citer qu’elles, Barrois 109, l’APPE et bien d’autres avec même l’évocation des petits trains au sous-sol.

Si le seul but de l’auteur de ce discours était de critiquer la politique jeunesse de votre mandat précédent et donc votre adjoint qui en avait la charge, en l’occurrence, moi, il a oublié de faire un bon discours autour.

Reprenez le contrôle de vos paroles monsieur Pierrache !

Pour autant, comme vous, nous félicitons les différents personnels municipaux pour leur engagement pour notre jeunesse, les services techniques pour le travail que nous espérons apprécier un jour, sans oublier les deux élus que vous avez cité, Pascal Komin et Stanislas Cichowski pour leur implication présente et future.

Rémy Vanandrewelt

« véritable auteur de ce texte » pour le groupe de l’Union

La maison pour tous, siège de l’APPE, devient la maison de la jeunesse et de l’insertion inaugurée par tous ou presque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *