Questions diverses CM du 13 avril 2021

1. Vous annonciez dans votre projet « objectif emploi » de mettre en relation les pecquencourtois et les recruteurs. Il a été annoncé sur votre page « Joël Pierrache, personnalité politique » le 26 mars 2021, que vous aviez organisé un job dating dans le secteur automobile à grand renfort de photographies « municipales ». Pouvez-vous nous apporter des informations chiffrées sur le nombre de personnes présentes et sur les contrats à suivre ?

Monsieur l’adjoint en charge de l’emploi nous a répondu que 20 candidats se sont présentés à ce job dating principalement extérieurs à PECQUENCOURT. Cet événement était à l’initiative de la CCCO et Pole emploi.
Sur les 5 pecquencourtois présents, un seul intègrera la formation qualifiante proposée


✅ il est important de souligner que pour le groupe de l’Union même si cela ne représente qu’une seule embauche peut-être au final , l’effort n’est jamais vain 👍

❌ par contre l’utilisation de cet événement sur la page politique de monsieur Pierrache au regard des chiffres apparaît davantage comme de la propagande que de l’information factuelle.

2.La mise en place d’une vidéo surveillance sur la commune a été actée lors du dernier conseil municipal comme l’évocation de la mise en place d’une police municipale prochainement. Ces deux sujets, comme annoncée dans votre programme, doivent faire l’objet d’une consultation de la population. Nous souhaiterions connaitre les délais et les modalités de l’organisation de cette consultation.

❌ D’après monsieur Pierrache, nous aurions dû mieux lire leur programme qui ne parle pas de consultation pour la vidéosurveillance
« Vous êtes professeur ! » a t il lancé à monsieur Bricout, conseiller de l’Union, à l’origine de la question. Cette injonction méprisante nous a paru quelque peu déplacée.

✅ le conseiller Délégué à La Défense nous a par contre indiqué qu’une consultation serait mise en place pour une future police municipale. Nous resterons vigilants sur les modalités de celle-ci

3. Monsieur Pierrache, vous êtes premier vice-président de la CCCO qui réfléchit actuellement à la retransmission de ses conseils communautaires sur les réseaux sociaux, vous seriez donc à même de reproduire ce même élan de transparence pour les débats de nos conseils municipaux ou pensez-vous que ceux-ci ne méritent pas le même traitement ?

❌ d’après monsieur Pierrache, il n’y a pas de réflexions entamées à la CCCO sur ce sujet et il ne souhaite pas faire du conseil municipal une tribune politique que nous pourrions utiliser.
Nous avons simplement répondu que les exemples de retransmission en direct se multiplient sur notre secteur, que la crise sanitaire empêchait les pecquencourtois d’assister au conseil d’où l’intérêt et qu’enfin un peu de transparence ne faisait de mal à personne.

À bientôt pour les infos des différentes délibérations et principalement nos interventions sur le vote du budget primitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *