Compte-rendu du conseil d’administration du CCAS

10 mars 2021

Depuis plusieurs décennies, la ville de Pecquencourt s’est dotée d’un centre social municipal «Françoise Dolto» associé au centre communal d’action sociale. Ces deux entités sont sous la responsabilité de la municipalité qui en est le principal financeur.

C’est donc le Maire qui assure la présidence de son conseil d’administration et qui inspire les politiques de celles-ci.

Deux conseillers de l’Union participent à ce conseil d’administration :

  • fabienne Fromont
  • rémy Vanandrewelt

Dans ces conseils d’administration, les décisions sont votées à la majorité représentée par le groupe de monsieur Pierrache. Le 10 mars 2021, la réunion avait pour objet la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire qui doit permettre à la majorité de soumettre à l’assemblée ses volontés pour l’année à venir.

Cette réunion a commencé par l’observation d’une minute de silence suite au décès de madame Marie Paul Gautron, membre du conseil depuis de nombreuses années

❌ Ce fut ensuite la présentation du rapport d’orientation budgétaire par monsieur Boudry, directeur général des services de la commune. J’ai indiqué à la suite de sa présentation, mon étonnement que ce soit le chef du personnel qui présente des orientations politiques à la place du maire qui devrait assumer les décisions de sa majorité ?

Il est vrai que pour ces orientations, mis à part quelques informations sur la gestion de la crise sanitaire en 2020, les propositions tiennent en deux mots : poursuite et maintien.

✅ Pour notre part, nous avons félicité les personnels des différents secteurs pour leur implication sans failles depuis le début de cette crise sanitaire qui les obligera de nouveau à se réinventer cette année encore pour maintenir au mieux les nombreux services et activités sur notre commune.

Cependant nous avons également souhaité apporter notre pierre à l’édifice si toutefois nous pouvions être entendus :

✅ Comme la majorité, poursuite et maintien des activités qui soulignent le dynamisme et la bienveillance de nos personnels.

Mais aussi :

✅ Intégrer davantage les usagers dans le fonctionnement du centre par la création d’un conseil des jeunes (en associant les adolescents) en plus du CM des enfants qui fonctionne déjà très bien.

✅ Création d’un conseil local de la jeunesse (18_25 ans)

✅ Pour renforcer le lien entre les élus et les usagers du centre social, la mise en place de permanences d’élus référents directement dans les bâtiments du centre social et pas seulement en mairie.

✅ Nous aurions maintenu le poste de référent jeunesse que la majorité a supprimé pour accentuer l’accompagnement des jeunes sur la commune ( il ne peut l’être actuellement par les personnels qui assument déjà d’autres fonctions)

✅ Nous aurions maintenu les emplois sous contrat largement utilisés par les Pecquencourtois qui pouvaient bénéficier d’une réinsertion dans le monde du travail par un cadre social adapté (alphabétisation, couture) un appel à bénévoles a été publié pour les remplacer.

✅ Autre exemple, nous aurions souhaité la création de postes d’éducateurs sportifs qui auraient pu intervenir dans nos écoles et privilégier les liens avec les jeunes, les familles et le centre social.

De nombreuses autres actions sont possibles tout en maintenant le dynamisme et la bienveillance nos agents.

❌ ❌ Nous avons terminé notre intervention en soulignant que nous n’aurions jamais été à l’origine de la mise en place d’une adhésion payante pour les usagers de notre centre social. C’est historique et monsieur Pierrache est donc le premier maire à installer celle-ci.

Quel est l’intérêt alors que certaines actions étaient déjà soumises à une participation des utilisateurs ?

Monsieur le directeur a d’ailleurs souligné que depuis plus de 10 ans je me suis toujours opposé à cette adhésion payante, il n’aura pas fallu longtemps pour changer de politique !!!

Un deuxième conseil nous a réuni pour voter le budget 2020 dont nous pouvons vous présenter quelques chiffres si vous le souhaitez ?

Pour plus de transparence,

Remy pour le groupe de l’Union

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *