Nous sommes élus depuis 2020 et vous proposons pour chaque conseil municipal un compte-rendu vidéo car la majorité par manque de transparence refuse depuis le début de le retransmettre en direct pour vous informer réellement des débats et des décisions prises.
Voici donc la vidéo du conseil municipal du 13 mars 2024. Nous restons à votre disposition sur notre page officielle et sur la page du comité de soutien
David Bricout pour le groupe de l’Union
Intervention de M. Vanandrewelt Rémy lors du conseil :
Monsieur Pierrache, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, les élus du groupe de l’Union voteront contre ce budget primitif d’ici quelques minutes.
Notre volonté n’est pas de s’opposer simplement pour la forme mais pour des raisons réfléchies et justifiables.
Dans un premier temps pour un manque de clarté. En effet comme vous le savez notre commune reçoit une dotation de solidarité urbaine de 2.8 millions d’euros (3 millions en réalité dans le compte administratif pour l’année 2023 ce qui devrait être identique cette année comme vous l’avez annoncé dans le ROB il y a quelques semaines). DSU qui a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communes les plus en difficultés. Nous demandons depuis plusieurs années qu’un rapport de l’utilisation de celle-ci soit fait en conseil municipal comme cela est le cas dans de nombreuses communes. Celui-ci n’étant pas obligatoire, vous nous avez indiqué que ce n’était pas utile et pourtant au regard de la section investissement de votre budget primitif, il devrait être présenté dans cette assemblée pour que chacun puisse mieux comprendre les origines d’un autofinancement aussi important encore une fois cette année.
Dans un deuxième temps nous souhaiterions un autre budget : En effet un autre budget est possible ou une part plus importante devrait être consacrée aux pecquencourtois et non pas pour gonfler une section d’investissement à plus de 10 millions d’euros qui une nouvelle fois ne seront pas réalisés. (11 millions l’année dernière)
Même démonstration que les années précédentes, 6.5 millions d’excédent d’investissement et de fonctionnement sont affectés à la section d’investissement pour 2024.
Plus précisément plus de 1.2 million d’excédent de fonctionnement qui auraient pu être utilisé différemment pour les pecquencourtois alors qu’uniquement 400 000 euros d’excédent de fonctionnement seront réaffectés à celui-ci pour 2024.
Il est facile de mettre en avant une opération chèques inflation il y a quelques mois pour un montant que vous avez estimé à 240 000 euros alors que vous réaffecté de nouveau 1.2 million du fonctionnement en investissement, nous pourrions faire bien plus pour les pecquencourtois sous d’autres formes.
Monsieur Pierrache, vous vous cachez souvent derrière une expression que vous utilisez comme un étendard : « gérer en bon père de famille » alors qu’en réalité vous considérez Pecquencourt comme l’entreprise que vous auriez peut être souhaité dirigé mais une commune demande des engagements bien différents, construire c’est bien mais croire que c’est notre vocation principale est une erreur et soupoudrer quelques aides à votre bon vouloir sans transparence sur son origine budgétaire ne serait pas dans notre fonctionnement. Notre équilibre budgétaire ne serait pas le même et les habitants en seraient les premiers bénéficiaires.
Nous voterons contre votre proposition de budget pour cette année 2024